D'où venons-nous ?
Un héritage issu du patronage
Le patronage Saint Martin a vu le jour sous l’impulsion de l’Abbé LAUNAY, vicaire, entouré d’un groupe de jeunes.
Le Théâtre a commencé ses activités en 1927. Afin de formaliser la collaboration de laïcs à son fonctionnement, une Association loi 1901 est créée par déclaration du 24 janvier 1930 sous le titre "l’Eveil de Betton".
La musique vient enrichir les activités avec 40 participants. Puis, en 1937, la Fanfare, prend le nom de l’Eveil et participe avec succès à de nombreux concours.
Construction du batiment de l'Association
Devant l’ampleur des activités, le besoin d’un local approprié devenant urgent, le batiment actuel est donc construit sur un terrain gracieusement offert sur le site de la Métairie.
Grand pour l’époque, il fait usage de salle de Gymnastique, de Ping-pong ; il est également utilisé par la Chorale, la Musique, le Théâtre et le Cinéma.
Pendant la dernière guerre, malgré le départ de la plupart des actifs et l’occupation, le vicaire en place maintient presque toutes les activités.
La Fête des Genêts rassemble tous les bettonais
En 1944, reprise d’un fonctionnement normal. C’est aussi le temps des colos et des camps de vacances. Les prêtres responsables se succèdent et c’est en 1956 sous la direction de l’Abbé Rocher que, durant trente quatre ans, la célèbre Fête des Genêts, de renommée régionale, fédère tous les quartiers et tisse des liens entre tous les bettonnais par la confection de chars fleuris pour le défilé.
En 1961, un poste de télé fait son entrée au "patro" pour la population.
Première rénovation du batiment en 1963
Après une rénovation conséquente, le bâtiment actuel est créé avec le hall et une salle annexe, pour les réunions.
Un foyer d’animation appelé "Ti Laouen" (maison contente) est ouvert, à partir de 1967, pour les adolescents.
La Gymnastique féminine et les Majorettes voient le jour en 1969. Ces dernières évoluent, en 1980, vers le Twirling.
Les autres activités sportives sont transmises à une nouvelle association bettonnaise (CSB actuel, Club Sportif Bettonais) tandis que l’Eveil maintient et développe ses fonctions d’animation culturelle.
1973, l'Association devient autonome
La gestion de l’Eveil devient autonome avec comme principal objectif de continuer à participer à l’animation de la Commune.
Le cinéma sous le nom de "Triskel" prend, en 1977, un nouvel envol grâce à la rénovation complète de la salle, offrant un loisir de proximité rivalisant avec les salles rennaises. Il est équipé en projection numérique depuis 2012. Son fonctionnement est entièrement assuré par des bénévoles : aujourd'hui, 70 personnes oeuvrent à son fonctionnement quotidien.
La chorale, tout en demeurant une section de l’association, se regroupe, en 1983, avec celle de Saint Grégoire sous le nom de "Eveil et Harmonie".
Aujourd’hui, l’association comprend cinq sections :
Cinéma, Théâtre, Chorale, Gym loisir et Yoga.
Le Théâtre, connu depuis son origine sous le nom des "Trouvères de la Butte" est constitué de deux groupes d’adultes. Pendant 12 ans, à partir de 1990, la "Troupe du Roy" initie des adolescents à l’expression théâtrale.
Cette dernière évolue vers une école de Théâtre appelée "Présence" qui forme, à ce jour, des enfants de 8 à 17 ans.
En 2007, l'Association prend son nom actuel "Eveil Triskel"
L'association EVEIL-TRISKEL est composée d'un Conseil d'Administration de 16 membres comprenant un bureau dont les missions sont de veiller à la bonne mise en oeuvre des décisions et au bon fonctionnement des activités.
Composition du Bureau :
- PRESIDENT, Lionel PIRON
- VICE-PRESIDENT, Pierre-Louis LEBASTARD
- TRESORIER(E), Mireille VALLEE
- TRESORIER ADJOINT, Robert POUTEAU
- SECRETAIRE, Marie-Pierre FEGEANT-PATY
- SECRETAIRE-ADJOINT, Yvonne SUBLET
Une question, une demande d'information ? Contacter l'association !